PaySud mag

AIDE 24 une association d'insertion qui maintient le cap
L'association AIDE 24 a tenu le 9 juin son assemblée générale et dressé le bilan des activités 2015. Début 2016, après plusieurs années à la direction de la structure d'insertion par l'activité économique Bergeracoise "AIDE 24", son directeur, Jean-Louis AURICOMBE, a fait valoir ses droits à la retraite. Maryline RENAUT lui a succédé avec l'ambition de poursuivre les activités en expansion de la structure.
  • AIDE 24, une association importante dans le Bergeracois
- AIDE 24 est une association intermédiaire fondée en 1987 sous l’impulsion de Jacques LAGABRIELLE par des responsables d'entreprises et représentants de salariés. L’objectif était, et reste, de proposer de l’emploi à des personnes éloignées du monde du travail et en situation de précarité. Aujourd’hui, 29 ans après sa création, AIDE 24 est une des plus importantes structures d’insertion par l’économie de Dordogne. Depuis 2003, elle continue son action sous la présidence de Jean-Claude TUET. AIDE 24, c’est la réponse par une action fondée sur l'héritage d'une prise de conscience sociale où chacun a un rôle à jouer dans ce que l’on nomme "l'Insertion par l'Activité Economique".
  • Des chiffres qui parlent
– Maryline RENAUT indique que grâce aux clients qui font confiance à AIDE 24, sur 350 personnes accueillies dans le cadre d’un diagnostic de situation, 220 personnes en moyenne, ont été accompagnées et salariées sur des activités de ménage, d’entretien de locaux, d’entretien d’espaces verts, de garde d’enfants, de manutention, de travaux saisonniers. Plus de 50 000 heures de travail/an soit 30 équivalents temps pleins (E.T.P.) ont été réalisées par les salariés en parcours d’insertion et 63 personnes sont sorties de notre dispositif, pour aller vers des emplois en CDI, en CDD, ou en formation.

Une année charnière
  • Changement de direction début janvier 2016
– Jean–Louis AURICOMBE a passé 15 ans à AIDE 24 - Après des études universitaires, il avait déjà intégré le milieu associatif et coopératif dans les années 1970. Il est entré à AIDE 24 en 1999 pour faire un audit et intègre l'association pour assurer le suivi social et professionnel. En 2011, il succède à Jacqueline PONS comme directeur de la structure. Il a fait valoir ses droits à la retraite fin 2015 après avoir fortement consolidé la structure largement reconnue sur le territoire bergeracois. Mais il reste néanmoins proche d'AIDE 24 où il suivra encore quelques dossiers. Depuis le 1er janvier, c'est désormais Maryline RENAUT qui a pris la direction d'AIDE 24. Maryline RENAUT a toujours travaillé dans l'accompagnement professionnel et a été recrutée en 2013 à AIDE 24 pour assurer cette mission. Depuis début janvier, elle assure la direction de l'association assistée par Mina NACIHI. Pour Maryline RENAUT (notre photo), cette nouvelle mission représente un challenge dans une période difficile.
  • 2016 – une année charnière ? –
Si AIDE 24, parait ne pas aller trop mal, c'est notamment grâce au dynamisme et professionnalisme de l'équipe de permanents et des salariés en insertion. Mais rien n'est jamais totalement acquis, la grande région Aquitaine, Limousin, Poitou Charente va, sans doute changer la donne. AIDE 24 poursuit sa démarche discrète, ses échanges de projets, ses réflexions sur la mutualisation pour résister dans un monde en évolution. Au niveau départemental, sur les six A.I (association intermédiaire) que compte la Dordogne, deux structures sont en grande difficulté. En 2016, AIDE 24 espère conforter ses actions et avoir de nouveaux clients pour devenir eux aussi des acteurs de l’économie sociale et solidaire, et mettre en œuvre son programme de formation "Collectif 3 VISAPRO" soutenu par l'état et la région. Comme on le voit, AIDE 24 ne ménage pas ses efforts dans un contexte difficile à appréhender.
Notre photo RD : A la tribune de g. a d (Y. Manfé, M. Renaut, J-C Tuet et J-L Auricombe) et vue partielle d'une assemblée très attentive et participative.
Plus d'infos sur AIDE 24 : http://www.aide24.fr


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com