PaySud mag

Aubusson se prépare à rendre hommage à George Sand

Appel à candidature pour la réalisation d'une tapisserie géante à l'effigie de la "dame de Nohant"

Dans le cadre de sa politique de production d’œuvres contemporaines et de grandes tentures, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson a imaginé un projet de tissage long format « Hommage à George Sand », s’inscrivant dans le cadre d’une commande publique artistique en partenariat avec le Ministère de la Culture et en lien avec le Conseil départemental de l’Indre ainsi que le Centre des monuments nationaux, dans la perspective de commémoration du 150e anniversaire de la disparition de George Sand, en 2026.
Dans ce contexte, la Cité internationale de la tapisserie lance un appel à candidature visant à sélectionner cinq candidats en vue de l’étude pour la conception-réalisation d’une tapisserie long format (2x25m environ) en un exemplaire unique. Le concours est ouvert à tout artiste professionnel.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 26 juillet 2021 via la plateforme : https://cite-tapisserie.e-marchespublics.com/.
Un dossier documentaire sur George Sand, élaboré par le CELIS (Université Clermont-Auvergne), est accessible après inscription sur la plateforme.
La sélection des 5 artistes invités à concourir interviendra à l’issue de la réception des candidatures.
La remise des études par les cinq artistes retenus est fixée à la date du 17 décembre 2021. Le classement de ces 5 artistes en sera établi à l’issue. Dans sa phase d’étude, la rémunération pour chaque artiste sera de 7000€.
Au terme de cette phase d’étude et après validation du Conseil national des œuvres dans l’espace public | arts plastiques et confirmation du maître d’ouvrage, la phase de réalisation sera engagée. Elle donnera lieu à une rémunération pour l’artiste lauréat (et son équipe) de 100 000€, hors coûts de production de l’œuvre.

La légitimité d’Aubusson sur ce sujet existe à travers la figure de l'auteur Jules Sandeau, aubussonnais d'origine, qui donna son nom de plume à George Sand. La Creuse est également légitime, à travers le Château de Boussac, bien connu de George Sand et où fut découverte la mythique tapisserie La Dame à la Licorne, qu’elle a fortement contribué à inscrire dans l’imaginaire collectif.
L’évidence d’un partenariat avec le Conseil département de l’Indre et le Centre des monuments nationaux qui gère le domaine de George Sand à Nohant, s’est imposée.
Ce projet s’inscrit aussi dans la continuité de la politique de création contemporaine que mène la Cité depuis 2010, avec le développement prioritaire du Fonds contemporain et la réalisation de tentures événements:" Aubusson tisse Tolkien », « L’imaginaire d’Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson ».

(D'après le communiqué)



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com