PaySud mag

Banque Alimentaire de la Gironde:un appel à l'aide

La BABG a distribué l'équivalent de 1 million de repas pendant le confinement en puisant dans ses stocks. Elle lance un appel aux dons pour assurer sa mission au second semestre

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde qui dresse un bilan après la période de confinement a des motifs de satisfaction mais aussi des préoccupations quant à la poursuite de sa mission au cours du deuxième semestre 2020.
Pendant les 8 semaines de confinement elle a distribué l’équivalent de plus d’un million de repas auquel il faut ajouter des produits d’hygiène, le tout destiné à 18 000 bénéficiaires.
Pour remplir cette mission, la Banque Alimentaire a largement puisé dans ses stocks de produits secs : collecte nationale de la fin 2019, dotations du FEAD (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis) et dons des industriels de l’alimentation. Ce sont ces stocks qu’il faut reconstituer pour pouvoir affronter le second semestre de distribution.
Pendant ces deux mois, elle a mobilisé son équipe « approvisionnement » pour rechercher des produits frais en complément des aliments de base. Parmi les principaux fournisseurs qui ont répondu à son appel: Martin Brower, Pomona-TerreAzur Aquitaine Limousin, Planète Végétal, Rougeline, Yoplait Saint-Jory, Opéra, l’Œuf Gascon, Fromarsac…
Privilégiant les approvisionnements locaux, elle a manifesté sa solidarité avec les agriculteurs girondins, en achetant des fruits et légumes frais par l’intermédiaire de la chambre d’agriculture de la Gironde. Elle a également acheté des quantités importantes d’œufs pour répondre à l’urgence de la demande des associations en protéines.
La BABG a été appuyée par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux et de Mérignac, des établissements bancaires (Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole) et la Fondation Vinci.
On retiendra la généreuse initiative des Acteurs du Numérique girondins qui se sont mobilisés à travers une opération de financement participatif sur HelloAsso et ont récolté plus de 20 000 euros.

Un besoin évalué à 405 000€
La BABG, après avoir souligné le dévouement et le nombre de bénévoles qui ont apporté leur contribution-ainsi que la poursuite de sa mobilisation pour la période estivale- lance cependant un cri d'alarme et un appel aux dons.
" La conséquence est que, pour tenir notre mission à partir de septembre, il faut refaire rapidement nos stocks, notamment ceux issus de la collecte de fin 2019, en achetant ce qui a été distribué en plus - près de 150 tonnes de denrées et des produits d’hygiène -, pour un montant de 405 000 euros.
Sans une aide à l’achat de ces produits de première nécessité, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde ne pourra pas assurer pleinement sa mission sur le 2ème semestre 2020, période de sortie de crise où va s’exprimer une misère sociale plus aigüe"
.
La Banque Alimentaire lance donc un appel aux dons.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com