PaySud mag

Bergerac Seed & Breeding ou" tout BSB en un jour"

Les 3 et 5 juillet se sont déroulées des journées Portes Ouvertes de la Société semencière Bergeracoise BSB, spécialisée dans le tabac. Un moyen de mieux se faire connaitre d'un public de professionnels français et étranger, après 3 années seulement d'existence.

La Journée Portes-Ouvertes - En fait ce sont deux journées "Portes Ouvertes "qui ont été organisées, l'une le 3 juillet en anglais pour les partenaires et clients étrangers qui sont venues de Chine, Corée du Sud, Philippines, Grèce, Italie, Espagne, Belgique…et la seconde en français le 5 juillet pour les partenaires français, coopératives du groupe France Tabac. C'est Eric Tabanou, directeur général de France Tabac et BSB et Catherine Poisson, responsable production et commercialisation semences de la structure bergeracoise qui ont accueilli la soixantaine de participants venue de la France entière pour faire un point d'étape après trois années d'activité.
Expérimentation et sélection variétale – BSB gère un processus à long terme allant de l'amélioration génétique, détaillé par Anna Malpica en vidéo-conférence depuis Bordeaux où elle était retenue, à l'expérimentation variétale. En 2018, Julie L'Humeau a présenté les essais concernant 9 variétés de Virginie en insistant sur le fait que d'autres essais sont réalisés dans le réseau régional des coopératives françaises, mais aussi à l'étranger : Suisse, Italie, Pologne, Hongrie et Serbie, pour évaluer leur comportement vis-à-vis de certaines maladies, ainsi que le rendement et la qualité. Les expérimentations variétales au champ concernent également d'autres types de tabac : Brun, Burley…
Expertise Agronomique et matière première - Nicolas François a indiqué que c'est BSB qui assure la gestion des rotations de l'exploitation du domaine de La Tour soit 37 ha. En 2018, BSB cultive 4,5 ha de tabac dont 3 ha d'essais divers et 1,5 ha consacré à la production de semence. L'expertise agronomique de BSB permet de proposer différents services et ainsi d'établir divers partenariats avec des clients français ou étrangers. Sonia Condemine a expliqué en détails tous les contrôles réalisés pour le suivi de la teneur en alcaloïdes du tabac (nicotine, nornicotine) pour garantir que les nouvelles variétés commercialisées répondent le mieux aux attentes des industriels;
Activité semencière – Catherine Poisson précise que 100% des semences de BSB sont produites dans le Bergeracois avec l'aide d'une dizaine de producteurs. BSB ne produit et ne commercialise que des semences de tabac (nues ou enrobées) de grande qualité dont la pureté est contrôlée, garanties sans OGM. La proximité envers les clients permet une grande flexibilité et réactivité.
En conclusion, c'est plus d'une centaine de participants de France et de l'étranger qui se sont déplacés à Bergerac en ce début juillet pour découvrir cette "jeune pousse" qu'est BSB, mais qui possède, grâce à son histoire, plus de 90 ans d'expérience dans le domaine de la sélection et production de semences de tabac. Un atout important, pour la jeune équipe de BSB, polyvalente et efficace, portée par la filière tabacole française. BSB constitue un atout stratégique pour les producteurs français et européens. Un beau défi pour l'avenir dans un secteur en crise.
R.D.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com