PaySud mag

Centenaire de 1918: hommage aux paysans soldats en Lot-et-Garonne
Le monde paysan qui, aujourd'hui, ne représente plus qu'un petit pourcentage de la population française fut, au cours de la guerre 1914-18, le grand pourvoyeur des armées. En ce temps-là la République mit à profit le lien entre le paysan attaché à sa terre et la Patrie. Mais ces jeunes venus des campagnes furent décimés, et les monuments aux morts sur les places de nos villages -même les plus petits- sur lesquels figurent de longues listes de noms en témoignent. Ceux qui revinrent vécurent l'enfer.
La chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne aux mains de la Coordination Rurale, anticipait en août 2014 le centenaire de la fin de la Grande Guerre, avec la mise en place d'une exposition permanente sous forme de 19 panneaux citant les noms des victimes. "Parce que c'étaient des paysans, le retour des héros".
Cette évocation qui est l'oeuvre d'André Arondel, ancien militaire -qui a recensé 10 327 soldats lot-et-garonnais morts au combat-fera l'objet d'une cérémonie le 14 novembre en présence du président de la chambre d'agriculture, Serge Bousquet-Cassagne, et des autorités. Comme un rappel, une leçon d'histoire en direction du grand public....


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com