PaySud mag

Foie gras:l'Amérique se ferme, la Chine s'ouvre
Comme un pied de nez aux Américains qui, comme à New-York ou en Californie ont décidé de se priver de foie gras: à l'occasion du voyage en Chine d'Emmanuel Macron, la Chine annonce qu'elle s'ouvre au foie gras de France. Une disposition qui fait partie des termes d'un nouveau contrat de coopération et d'échanges avec la France, qui selon Pékin, représenterait plus de 15 milliards de dollars pour des domaines tels que le nucléaire, la finance, l'agroalimentaire,etc. Le volet agroalimentaire vient à propos redorer le blason du foie gras français, et l'interprofession-le CIFOG- se félicite de "la bonne nouvelle".
"Les professionnels français du foie gras, se félicitent de l'annonce de l'ouverture des frontières chinoises aux importations de Foie Gras de France, évoquée dans le cadre du voyage officiel du Président de la République Emmanuel Macron en Chine.
Cette grande première est une très bonne nouvelle pour la filière française puisqu'elle représente le résultat d'un minutieux travail mené depuis plus de 5 ans sur le sujet, en étroite collaboration avec les Pouvoirs publics, les autorités sanitaires et les entreprises du secteur.
La Chine constitue un marché à très fort potentiel pour la filière : 10 millions d'euros à court terme pour le seul Foie Gras et la possibilité de valoriser les autres produits de la filière à hauteur de 38 millions d'euros.
Le canard est en effet très apprécié en Chine, qui compte la plus importante population mondiale, avec 1,4 milliard d'habitants. Véritable ambassadeur de l'art de vivre à la française, le Foie Gras de France, désormais facilement identifiable grâce au nouveau logo collectif mis en place par la filière, est un produit d'exception promis à un bel avenir en Chine."

Michel Fruchet, président du CIFOG, déclare notamment:" Notre objectif de plan de filière est d'atteindre 100 millions d'euros d'excédent de notre balance commerciale du foie gras d'ici 2025. »
  • L'identification collective de l'origine France
Cette ouverture permet à la filière d'inaugurer une nouvelle identification. Le CIFOG a officiellement lancé, mi-octobre, ses logos « Foie Gras de France », « Magret de France » et « Confit de France », trois produits qui sont uniques et spécifiques à cette filière. La filière française donne ainsi aux consommateurs français et internationaux un point de repère clair et fiable pour identifier l'origine française des produits de l'Hexagone, en complément de l'Identification Géographique Protégée (IGP) des Canards à Foie Gras du Sud-Ouest.
Pour la première fois, des logos communs à toute la profession garantissent l'origine 100 % française des produits et leur traçabilité totale : nés, élevés, engraissés et préparés en France.




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com