PaySud mag

L'ADEPALE:"réviser les négociations commerciales"

Lettre ouverte du président du syndicat adressée à deux ministres

L'ADEPALE - Association Des Entreprises de Produits Alimentaires Élaborés - qui regroupe en France plus de 50 000 collaborateurs, 400 établissements, principalement des TPE, PME et ETI demande une révision urgente du systèmes des négociations commerciales
Elle souligne qu'après un an de crise sanitaire, ces entreprises ont fait preuve d'un engagement sans faille pour assurer la continuité alimentaire au service des Français et qu'elles continueront à assumer leur responsabilité. Elles ne s'estiment pas cependant récompensées de leurs efforts.
" Aujourd'hui, elles font face à une pression déflationniste croissante de la part des distributeurs, qui a de graves conséquences sur leurs capacités à favoriser la préservation et la constitution de filières nationales, la transition agroécologique et l'adaptation au changement climatique.
Il est devenu urgent de réviser le modèle des négociations commerciales en France et l'ADEPALE fait des propositions pour changer ce système profondément déséquilibré.
"C'est pourquoi son conseil d'administration a décidé de s'adresser publiquement au ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie et à la ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, dans une lettre ouverte signée de son président Jérôme Foucault afin de présenter des propositions simples et concrètes pour un nouveau modèle de relations commerciales et demander à intégrer, au travers de la CPME alimentaire, le comité de suivi des négociations commerciales".
Jérôme Foucault écrit notamment dans cette lettre:
"Nous appelons de nos vœux une révision du modèle actuel des négociations commerciales, afin de ne plus jamais revivre cette situation néfaste pour l'ensemble de la chaine alimentaire française.
N'étant à ce jour et à notre grand regret, toujours pas conviée à la table des instances de suivi et de concertation, l'ADEPALE souhaite vous présenter directement des propositions simples et concrètes pour un nouveau modèle de relations commerciales, prenant en compte :
- Pour les produits à marque nationale : la non-négociabilité du tarif et la redéfinition du seuil de revente à perte. Cette mesure permettra de garantir aux producteurs, aux transformateurs et aux distributeurs une rémunération stable et juste prenant en compte l'inflation des coûts et des matières premières.
- Pour les produits à marques de distributeur : la nécessité pour les acteurs de respecter la saisonnalité des productions pour lancer et répondre aux appels d'offre, ce qui permettra de sécuriser la bonne exécution des contrats tant en volume qu'en qualité. Nos partenaires agriculteurs et nos outils de transformation vivent encore au rythme des saisons.
- La prise en compte incontournable, dans la formation du prix, des investissements des entreprises et des exploitations agricoles dans la RSE et la transition agro-écologique, la pêche et l'aquaculture durables : cette mesure permettrait une réelle prise en compte des investissements nécessaires à la transition écologique réalisés par les producteurs et transformateurs. Nos TPE, PME et ETI dégagent de trop faibles marges pour accélérer la transition que nos compatriotes appellent de leurs vœux.
- Le renforcement des moyens des organes de médiations et de contrôle afin de rendre ces instances plus efficaces et réactives."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com