PaySud mag

L'interprofession du foie gras dénonce l'interdiction new-yorkaise
Le CIFOG (interprofession du foie gras) communique:
Les professionnels français du Foie Gras, réunis au sein du CIFOG, dénoncent l'adoption de l'interdiction de la commercialisation du Foie Gras à New York à compter de fin 2022 par le conseil municipal de la ville.
Les professionnels condamnent cette décision, toutefois encore soumise à la prochaine ratification du Maire. Ils s'élèvent contre cette atteinte au libre commerce et à la libre consommation du foie gras.
Le CIFOG confirme son soutien inconditionnel aux producteurs américains et canadiens ainsi qu'aux distributeurs, restaurateurs et consommateurs new-yorkais. L'Interprofession est à leurs côtés pour défendre le droit qu'ont tous les citoyens du monde à savourer ce mets d'exception comme ils l'entendent.
Cette décision est le résultat du lobbying de quelques activistes intolérants, prônant le véganisme par dogmatisme et se servant du foie gras comme prétexte pour leur démarche.
  • Le foie gras : issu d'un savoir-faire traditionnel parfaitement maîtrisé et respectant le bien-être des animaux
Le foie gras est obtenu par engraissement de canards ou d'oies. Il s'agit du foie d'un animal sain, élevé en plein air et qui, arrivé à l'âge adulte, a reçu une alimenta­tion abondante, progressive et contrôlée. Le foie gras est issu d'une pratique ancestrale, parfaitement maîtrisée par des producteurs qui respectent le bien-être de leurs animaux. Il s'agit d'une pratique qui reproduit la tendance naturelle qu'ont les palmipèdes à se suralimenter et à stocker des graisses afin de pouvoir accomplir de longs trajets migratoires.
  • Un ambassadeur de la culture française
Le foie gras, spécificité culinaire française, est un produit du terroir par excellence. Ancré dans les traditions locales, il symbolise tout un art de vivre et, au fil des siècles, il est devenu un ambassadeur incontournable de la gastronomie française, inspirant les plus Grands Chefs du monde entier. Il s'agit d'un patrimoine précieux, auquel sont attachés les Français, et qui participe largement au rayonnement gastronomique et culturel de l'Hexagone. En 2006, il a été officiellement reconnu « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » par les parlementaires français.
UNE VIDEO SUR LE FOIE GRAS




Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com