PaySud mag

La Banque Populaire Aquitaine Centre-Atlantique face à la crise
L’assemblée générale des sociétaires de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique s’est tenue exceptionnellement à huis clos le 27 mai à Bordeaux, dans ce contexte de crise sanitaire.
Bernard DUPOUY, président du Conseil d’administration, s’est adressé aux 146 000 sociétaires de la banque par enregistrement vidéo.
Il a souligné la mobilisation des sociétaires qui ont voté massivement en ligne à 88 % (vs 57% en 2019) et qui ont permis que l’assemblée générale se tienne avec près de 26 000 votants.
Banque coopérative régionale, la BPACA dispose d’un capital social de plus de 689 millions d’euros, portée par ses sociétaires, propriétaires de leur banque.
  • POUR SURMONTER LA CRISE
Dans un 1er temps, il s’est agi d’accueillir les clients avec toutes les mesures de sécurité sanitaire dans les agences, 95 % des 239 agences sont restées accessibles. Ensuite, la banque s’est adaptée et organisée pour jouer son rôle de 2eme ligne : être au chevet de l’économie du territoire et continuer à accompagner les clients dans cette période et dans les mois à venir.
  • PRETS GARANTIS PAR L'ETAT/PGE
Le rôle du banquier est d’apporter son soutien aux entreprises et de préserver leur pérennité : c’est ce qu’a fait la BPACA,notamment avec le Prêt Garantie par l’Etat. ETI, PME, TPE, professionnels ont pu accéder massivement à ce dispositif grâce à l’agilité de l’organisation de BPACA, la mobilisation des équipes et la mise en place de processus permettant de gérer des volumes exceptionnels. Ce sont 33 % des clients actifs professionnels et 50 % desentreprises qui en ont en bénéficié.
En 10 semaines près de 10 000 PGE pour un montant total de 1 milliard € ont été traités. A titre de comparaison, cela représente un volume équivalent à 9 mois en année normale !
  • REPORT D'ECHEANCE
En complément, plus de 46 000 clients professionnels et entreprises ont bénéficié d’un report automatique en fin de contrat des échéances qui devaient être prélevées sur les 6 prochains mois pour leurs prêts en cours. Réaliser un tel volume d’opérations depuis le 16 mars est un véritable record pour la
banque et ses équipes. Elle a eu la chance de recevoir de nombreux remerciements de ses clients, révélateurs de la qualité de l’accompagnement.
(D'après le communiqué)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com