PaySud mag

La SAFER de Guyane est née
La Fédération Nationale des SAFER (Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural) indique la création de la SAFER de Guyane. Son assemblée générale s'est déroulée le 10 mai à Cayenne.
Elle explique notamment dans un communiqué:
"L’avènement de ce nouvel opérateur foncier, dédié exclusivement au monde rural, n’aurait pas été possible sans l’implication collective et unanime de l’ensemble de la profession agricole, du Crédit Agricole, de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), et de toutes les collectivités locales.
L’Assemblée Générale constitutive de la Safer de Guyane a permis d’adopter les statuts et d’acter la participation et le soutien de 19 actionnaires :
- Issus du monde agricole : Chambre d’Agriculture de Guyane, l’ensemble des syndicats agricoles représentatifs (la FDSEA, le GRAGE, le Syndicat des Jeunes Agriculteurs), l’APROFEL (Association des Producteurs d’Ananas, de Fruits et Légumes de Régina, le GDA d’Apatou, la société coopérative agricole YANACOOP et la CACG (Coopérative Avicole et Cunicole de Guyane).
- des collectivités locales et leur établissement public : La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), la Communauté d’Agglomération Centre Littoral (CACL), la Communauté de Communes des Savanes (CCDS), la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), la Communauté de Communes del’Est Guyanais (CCEG) et le Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG).
- du secteur bancaire, assuranciel et associatif : Le Crédit Agricole Martinique-Guyane, Groupama Antilles Guyane, la Fédération des associations de protection de la nature : Guyane Nature Environnement, l’Agence de Services et de Paiement, et la société Terres d’Europe-SCAFR.
Tournée vers l’avenir, face aux enjeux fonciers actuels et spécifiques de la Guyane, la Safer intégrera les objectifs de développement durable au service de l’agriculture pour répondre aux besoins alimentaires et de protection des terres agricoles et des ressources naturelles.
La Safer de Guyane devra notamment :
- Étendre les superficies agricoles de manière contrôlée (Aménagements et mise en valeur de SAU pour de nouveaux agriculteurs, mobilisation de SAU existante non exploitée),
- Améliorer et accélérer le processus d’accès à un foncier agricole de qualité (Faciliter l’installation agricole en termes de délais, privilégier l’accès à des terrains mis en valeur),
- Protéger la SAU contre le mitage et la spéculation foncière.
Sa mise en place opérationnelle se concrétisera par l’élection d’un président, la création d’un Comité Technique et de comités décentralisés rassemblant l’ensemble des acteurs ruraux.
La Safer sera sous la double tutelle des Ministères de l’Agriculture et des Finances et les démarches d’agrément ministériels vont être entreprises immédiatement."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com