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La Sud Coréenne Yae-Eun Seo Prix Opéra au concours international de chant de Bordeaux
Ils étaient 13 finalistes sur la scène du Salon Boireau du Grand Théâtre de Bordeaux pour s'exposer au jugement d'un jury fait de grands connaisseurs de l'art lyrique et à celui d'un public amateur de bel canto
Le chiffre 13 a fait cette fois des heureux, mais quelques malheureux, terme qu'il vaudrait mieux écrire au féminin, puisque ce concours international de chant de Bordeaux comportait une participation en majorité féminine. Disons sans plus tarder que celles qui n'ont pas obtenu de lauriers n'ont pas démérité, et que les choix d'un jury de personnalités qualifiées est parfois discutable, les goûts du public n'étant pas nécessairement les mêmes. De plus, ce concours organisé par l'association des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux mettait en présence des candidats dans des catégories très différentes, aussi bien côté voix que disciplines. Le jury a consacré d'ailleurs plus d'une heure à départager les concurrents, et selon la présidente des AGT Arlette Da Costa, les débats "ont été chauds". Pendant ce temps c'est l'excellent pianiste William Theviot qui avec l'aide de Bizet, Chopin, Liszt, et quelques autres a aidé ce qu'il restait du public à patienter.
C'est donc la Sud Coréenne Yae-Eun Seo qui remporte le 1er Prix Opéra. On ne peut qu'adhérer à ce choix du jury, la soprano asiatique -se présentant dans une somptueuse robe- avait chanté un extrait de "l'enfant et les sortilèges, l'Air du Feu", de Maurice Ravel, mais c'est surtout avec l'Air de Clochettes (Lakmé-Léo Delibes) qu'elle démontre les immenses capacités de sa voix qui se joue des difficultés bien connues de ce morceau. Un véritable festival vocal de la soprano sans doute promise à un bel avenir.
Emilie Rose Bry, soprano franco-américaine, obtient de son côté le 1er Prix Opérette aprés avoir interprété un extrait des Brigands d'Offenbach, mais aussi le 2e Prix Opéra partagé avec Lisa Lallouette qui a chanté Manon (Massenet) et Butterfly (Puccini). Emilie-Rose Bry, outre ses qualités vocales a fait preuve d'un beau jeu de scène, et d'une grand aisance, comme d'un beau professionnalisme, y compris dans une partie parlée sensuelle...
L'honneur des hommes est sauvé par le jeune contre ténor Léopold Gilloots-Laforge qui a démontré son savoir faire avec Haendel et Mozart (il est Prix Jeune Espoir et Clara Guillon également), ainsi que par le ténor français Ping Zhang qui s'est attaqué à  "ah lève-toi soleil" (Roméo et Juliette de Gounod) et au tube de Verdi "La donna e mobile", interprété avec mouvements.... Une belle façon de clore la série des auditions, puisque il se trouve qu'il était aussi l'ultime candidat. Soulignons enfin que ces concurrents, tous de haut niveau, bénéficiaient de l'accompagnement remarquable du pianiste bordelais Stéphane Trébuchet.
LE PALMARES*
Prix Opérette: Emilie-Rose Bry, soprano franco-américaine
Prix Opéra: 1er Yae-Eun Seo, soprano sud-coréenne;2e ex: Emilie-Rose Bry et Lisa Lallouette, soprano française
Prix Jeune Espoir: Clara Guillon, soprano française, Léopold Gilloots Laforge, contre ténor français
Prix du Public: Ping Zhang, ténor français
(*rappel:seul le palmarès officiel fait foi)

La Sud Coréenne Yae-Eun Seo Prix Opéra au concours international de chant de Bordeaux
Yae-Eun Seo dans "l'Air des clochettes". Emilie-Rose Bry dans "Quando m'en vo"
(Ph Paysud)

Ils étaient 13 candidats...
La Sud Coréenne Yae-Eun Seo Prix Opéra au concours international de chant de Bordeaux
De gauche à droite:Clara Guillon, Yae-Eun Seo, Eujin Lee, Sabrina Colomb, Barbara Bordarel, Léopold Gilloots Laforge, Lisa Lallouette, Chloé Jacob, Yadi He, Anne-Sophie Vincent, Lauriane Tregan, Ping Zhang, Emilie-Rose Bry
(ph Paysud)


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