PaySud mag


La filière porcine: une interprofession en Nouvelle-Aquitaine
L’Interprofession Porcine de Nouvelle-Aquitaine a été créée le 28 novembre 2018 à Bordeaux, lors d'une assemblée générale constitutive. A cette occasion, elle a élu son président, ainsi qu’un bureau de 8 membres issus des trois anciennes régions administratives, représentant les différents collèges :
- Président : Pierre MOUREU
- 3 Vices Présidents : Yves DEBIEN, Joël FERRAND et Pierre CHEZALVIEL
- Trésorier : Patrick LE FOLL – Trésorier adjoint : Emmanuel FORTIN
- Secrétaire : Serge PINQUIE – secrétaire adjoint : Pierre FOURCHES

Regroupant tous les maillons de la filière porcine (élevage, fabricants d’aliments du bétail, abattage-découpe et transformation (salaisons) l’Association Régionale Interprofessionnelle Porcine de Nouvelle-Aquitaine est l’interlocuteur privilégié des collectivités locales (Région, Départements), des pouvoirs publics et des structures nationales (INAPORC, Coop de France, etc.). Elle s’est structurée autour des démarches qualité conduites dans les 3 ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
L’objectif est :
- La coordination des actions de la filière régionale
- La participation aux actions nationales dans le cadre d’INAPORC et de Coop de France
- La gestion régionale de BD Porc
- La valorisation de la production régionale et la répartition équitable des marges entre les différents intervenants de la filière. Ses principales orientations s’articulent autour des démarches qualité (IGP Jambon de Bayonne, IGP Porc du Sud-Ouest, IGP Porc du Limousin, Label Rouge Porc Fermier et Porc au Grain, AOP Kintoa)
- La communication et la formation sur l’élevage et les métiers de la filière
- Le suivi et la gestion des actions sanitaires en partenariat avec les associations régionales sanitaires
- Le développement de la filière par la mise en place d’actions de soutien aux investissements de modernisation en élevage, d’appui technique et économique aux éleveurs

1 500 000 porcs par an
Les différentes démarches mises en place par la filière porcine Nouvelle-Aquitaine permettent de valoriser la carcasse de porc sous signe officiel de qualité et d’origine, soit:
• 3 Labels Rouges
• IGP jambon de Bayonne depuis octobre 1998
• IGP Porc du Sud-Ouest depuis mai 2013
• IGP Porc du Limousin.
• 1 AOP pour la filière porc basque Kintoa
La filière porcine de Nouvelle-Aquitaine regroupe 900 éleveurs avec une forte présence d’entreprises abattage-découpe et transformation, principalement de salaisons avec le Jambon de Bayonne. La région Nouvelle Aquitaine est la 2ème région en termes d’abattage et la 3ème en termes de production.
La production régionale s’est stabilisée depuis les années 2000 grâce aux démarches qualité, à l’utilisation des céréales produites localement ainsi qu’au statut sanitaire des élevages. La faible densité d’élevages permet une meilleure intégration dans l’environnement et la valorisation des effluents d’élevage par les céréales.
La production est de 1 500 000 porcs par an (3ème région française). L' abattage y atteint cependant 2 300 000 porcins par an (2ème région française).
(D'après le communiqué)





Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com