PaySud mag

La galerie de Jacky à Bergerac:regards sur 40 ans de vie

L’Association Patrimoine Photographique en Bergeracois rend hommage au photographe Jacky Schoentgen en lui dédiant une galerie permanente

La « Mémoire de Bergerac » - A Bergerac, tout le monde connaît Jacky Schoentgen et Jacky connaît tout le monde. Il est né en Belgique près de Liège en 1939. Après des études de photographie à Bruxelles, il a été gérant d’un magasin de photo de 1966 à 1977. Marié à France (une française également photographe), il « s’exile » en France à partir de 1978 pour continuer à exercer son métier. Installé dans le Bergeracois, il est dans un premier temps, photographe indépendant, avant de devenir rapidement correspondant puis « pigiste » pour le journal Sud-Ouest et prendra sa retraite en 2004. Il sera donc de tous les événements, au cœur de l’info, au milieu des personnalités, mais aussi des anonymes qui ont tissé l’histoire de la cité de Cyrano. Toujours passionné à bientôt 82 ans, il continue régulièrement à exposer ses photos dans divers endroits de la ville de Bergerac, notamment sous la halle du marché couvert, dans une vitrine de la rue Ste Catherine, près de l’église Notre-Dame. En un quart de siècle, Jacky a pris « des milliers de clichés » en sillonnant la Dordogne et s'est mué en témoin de son époque. Il est l’un membre les plus assidus de l’Association Patrimoine Photographique en Bergeracois et de nombreuses photos ont déjà été numérisées et mises en ligne sur le site.
L’Association rend hommage au photographe Jacky Schoentgen en lui dédiant une galerie permanente !
Patrimoine Photographique en Bergeracois (2PEB)- L’Association présidée par Michel Lecat, a été créée en novembre 2016 pour préserver, conserver, mettre en valeur et mettre à disposition du public tous documents ou fonds photographiques mis à disposition de l'association et fait suite au lancement d’un site internet dès 2011.

L'Association:50 000 photos
Michel Lecat a été aidé dans l'énorme travail de numérisation par Ariane Prinet, Jean-Louis Persehais, un mordu d'histoire locale et d’aviation, Hervé Lecou et de quelques autres bénévoles, dont le nombre s’accroit régulièrement. Actuellement, l'internaute peut accéder gratuitement à plus de 50 000 photos sur le site qui est constamment enrichi de nouvelles images au fur et à mesure de leur numérisation. Un patrimoine que Michel Lecat, descendant des Fréres Bondier (photographes) met en lumière au sein de l’association et auquel se sont rajoutées les archives des photo-reporters de Sud-Ouest : Jean David, Pierre de Cordier et Jacky Schoentgen, mais aussi des archives de l’Institut du Tabac (Seita) avec plus de 10 000 photos de 1928 à 2000, de la Poudrerie nationale de 1918 à nos jours, de cartes postales anciennes, de la ville de Bergerac, Syndicat d’initiative,…. À voir sur le site web https://www.photo-bondier-bergerac.fr

  • Un projet de « réalité augmentée » pour les visiteurs du Bergeracois
Le Président Michel Lecat est très impliqué dans de nombreux projets pour l’association, notamment la participation au développement d’une application mobile de « réalité augmentée »qui permettra à tous visiteurs munis d’un Smartphone et de l’application de se balader à travers la ville et le bergeracois (voie verte …) de découvrir grâce à la géolocalisation, l’histoire du lieu, et voir comment il était 20, 30, 50 voire 80 ans auparavant. Michel Lecat collabore étroitement à ce projet mis en œuvre par le département de la Dordogne et la CAB (Communauté d’Agglomération Bergeracoise).
R.D.

Notre photo : L’inauguration de la Galerie de Jacky avec sous les masques. de g à d: 1er rang J. Schoentgen , J-L Persehais, J-Ph. Brial, et derrière : P. Ruet, B. Faurie, M. Lecat, H. Lecout et G. Laurent.







Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com