PaySud mag

La pierre d'Arudy obtient l'indication géographique
C'est une pierre grise possédant toutes les qualités du marbre qui est l'apanage de la région d'Arudy, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle est utilisée dans la construction, la voirie, et même en sculpture. Mais sa dénomination était jusqu'ici largement usurpée. Grâce à ses défenseurs, elle va connaître la même aventure que le foie gras du sud-ouest ou le jambon de Bayonne.
Positionner et protéger la Pierre d'Arudy, maintenir et développer des entreprises dont la plupart sont implantées dans les territoires ruraux : tels étaient les objectifs de la filière qui voit aujourd'hui ses efforts récompensés par l'obtention de l'Indication Géographique « Pierre d'Arudy », homologuée ce 12 novembre lors de sa parution au Bulletin Officiel de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). L'IG s'appliquera aux carrières des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et à une partie des Landes.
"L'IG est un signe officiel délivré par l'Etat. Avec cette homologation, les professionnels, producteurs et transformateurs, sont désormais en capacité d'éclairer et de sécuriser le choix des consommateurs, tant publics que privés, sur la provenance des produits, évitant ainsi des actes de tromperie" souligne la filière.

La pierre d'Arudy obtient l'indication géographique


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com