PaySud mag

La résidence secondaire bi-résidence principale?

Une étude du site PAP.fr confirme l'impact de la crise sanitaire sur le marché et sur le rôle de la résidence secondaire

La législation devra-t-elle bientôt prendre en compte un nouvel usage de la résidence dite secondaire? Une étude du site PAP.fr qui porte sur 2835 candidats à l'acquisition d'une résidence secondaire met en évidence son nouveau rôle -celui de bi-résidence principale-pour une partie de la population.
30,9 % des acheteurs souhaitent y vivre à temps partiel grâce au télétravail. La crise sanitaire a fait évoluer la vision et donc le marché de la résidence secondaire. Critère classique qui représente un projet d’achat sur deux, 49,4 % souhaitent acheter une résidence secondaire pour y passer leurs vacances et les week-ends, 30,9 % désirent y vivre plusieurs jours par semaine grâce au télétravail.
Ce nouvel usage dope les recherches en Île-de-France qui progressent de 45,9 % et devient la deuxième région la plus recherchée derrière l’indétrônable PACA. Les autres régions du Sud sont également largement représentées dans les recherches de résidences secondaires: l’Occitanie compte pour 9,3 % des recherches et la Nouvelle-Aquitaine 7,1 % des recherches, mais leur tendance est en revanche à la baisse
Côté financement, avec des acheteurs plus âgés, 54 % d’entre eux n’ont pas recours à un crédit et achètent comptant.
"Cet usage intensif de la résidence secondaire, souligne PAP.fr, qu’on pourrait qualifier de «bi-résidence principale», a un impact à plusieurs niveaux sur le projet des acheteurs. Tout d’abord, ceux qui achètent une résidence secondaire essentiellement pour leurs vacances sont 80,1 % à rechercher à plus de 200 km de leur résidence principale. A contrario, ceux qui souhaitent une «bi-résidence principale» recherchent plus près: 43,5 % désirent une résidence secondaire à moins de 200 km de leur résidence principale. Ce qui peut expliquer la progression de l’Île-de-France et du Bassin parisien dans les recherches de résidences secondaires."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com