PaySud mag

Le "crapauduc" de Hourtin (33) au secours des espèces protégées
Un "crapauduc", le mot est amusant, mais il désigne un dispositif très sérieux qui vise à préserver le batracien et autres espèces protégées. Ainsi un crapauduc éphémère est installé à Hourtin, le long de la route, près de la Lagune de Contaut.
Grenouilles, crapauds, tritons, salamandres : ces petits animaux sont méconnus du grand public qui ignore parfois leur statut d’espèces protégées. Au-delà de leur rôle indéniable dans l’équilibre écologique des lieux qu’elles habitent, ces espèces sont aussi d’excellents indicateurs de l’état de l’environnement. Chaque année, vers la fin du mois de janvier, ces espèces migrent pour se reproduire en milieu aquatique, notamment entre la forêt dunaire et la lagune de Contaut. Durant ce trajet long et périlleux, elles sont confrontées à de nombreux obstacles, notamment aux routes qui provoquent leurs écrasements, et à terme, une diminution des effectifs.
Pour permettre la survie de l'espèce, l'Office national des forêts et le service routier du département de la Gironde ont décidé d'unir leurs forces.
COMMENT CA MARCHE ? Ce dispositif est constitué d’une bâche, placée à proximité d’une route et une trentaine de seaux enterrés au ras du sol. Les amphibiens migrant vers leurs lieux de reproduction sont bloqués par cette bâche, la longent et finissent par tomber dans un des seaux. Installé le long de la route départementale RD547, ce crapauduc est effectif depuis le 21 janvier dernier. Chaque matin, un ramassage est effectué et les amphibiens sont relâchés de l’autre côté de la route, dans la lagune de Contaut.
La Réserve Naturelle Nationale des Dunes et Marais d’Hourtin-
La Réserve Naturelle des Dunes et Marais d’Hourtin est un territoire de 2150 ha, qui offre aux visiteurs l’occasion de découvrir l’ensemble des paysages de la côte aquitaine : plages, dunes, forêt de pins, marais et lac. Elle forme un ensemble paysager exceptionnel. La gestion de cet espace est assurée par l'Office National des Forêts dont les personnels assurent la surveillance, le suivi scientifique, ainsi que l'accueil du public. Chaque année, en partenariat avec le département de la Gironde, des sorties nature sont organisées
Soucieux de préserver les milieux naturels, le département de la Gironde protège ainsi 46 sites pour une superficie de plus de 4 000 hectares. Dans la Réserve Naturelle Nationale des dunes et marais d'Hourtin, la Gironde possède 7 hectares classés Espace naturel sensible dont la gestion est assurée par l'ONF
.
En 2018, le Département de la Gironde a soutenu les activités de l'ONF par une subvention d'environ 494 000 €.
  • LA RESERVE DE HOURTIN EN VIDEO



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com