PaySud mag

Les Pyrénées impactées par le changement climatique

Hausse de la température moyenne , disparition des glaciers,réduction des chutes d'eau préoccupent l'Observatoire Pyrénéen réuni à Jaca (Espagne)

Le 3ème colloque international sur le changement climatique, organisé par l’Observatoire Pyrénéen du changement climatique (OPCC) se déroule au Palais des Congrès de Jaca (Huesca, Espagne). Plus de 200 participants et 100 intervenants discutent des solutions de demain pour pallier les difficultés engendrées par l’impact de l’évolution du climat. Les membres de l’OPCC et des instituts de recherche partenaires doivent présenter les résultats de trois années de travail en rappelant la nécessité d’adopter des stratégies d’adaptation fondées sur la coopération transfrontalière.
Les résultats du projet OPCC 2 et de ses projets associés seront annoncés par les porteurs de projets: l’Université de Saragosse (projet CLIMPY, sur le climat), Forespir (Projet CANOPEE sur les forêts), l’Institut pyrénéen d'écologie-CSIC (Projet REPLIM sur les lacs et les tourbières haute montagne), le Conservatoire botanique des Pyrénées (projet FLORAPYR sur la flore des Pyrénées), et la Station expérimentale de Aula Dei-CSIC et l’Agence de recherche géologique et minière (BRGM) (projet PIRAGUA sur les ressources en eau).
+0,2 degrés tous les 10 ans,fonte des glaciers
OPCC2, qui centralise tous les projets, vise à étudier et à comprendre l'évolution du climat dans les Pyrénées afin de réduire ses effets néfastes en proposant des solutions d’adaptation. L’OPCC 2, met en lumière plusieurs données alarmantes. Parmi elles, la disparition de 50% des glaciers pyrénéens au cours des 35 dernières années, ou encore le fait que 50% des stations de traitement de l’eau sont touchées par la diminution de l’écoulement moyen.
Pour ce qui est de l'évolution des températures, l'observation entre 1949 et 2010 fait ressortir une évolution moyenne en hausse, mais irrégulière. Ce n'est qu'à partir des années 80 que l'augmentation s'affirme. Elle ressort à +0,2° C par décennie. Les précipitations sont quant à elles en nette baisse, surtout en raison de la régression des pluies estivales et hivernales, soit -2,5% par décennie.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com