PaySud mag

Les champions de l'agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine
Treize candidats ont postulé en 2020 au concours de la Fondation de l'agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine. Le jury des experts a retenu 7 réalisations qui ont fait l’objet d’une visite de terrain permettant de les qualifier au regard de l’amélioration de la durabilité des systèmes d’exploitation proposés.
In fine cinq lauréats ont été distingués par le comité exécutif de la Fondation. Ils recevront une bourse, via Fondation de France, d’un montant de 1 500 € avec cette année un coup de cœur pour le projet NEO-BOCAGE porté par Pierre-Antoine RAIMBOURG.

LES CINQ LAUREATS SONT:

  • Benoît CABANNES, Birouca 40250 Mugron (La Ferme du Foie Gras)

Autonomie de l’exploitation : développement d’une autonomie quasi-totale de l’alimentation des canards à partir de l’exploitation, par des moyens diversifiés, et une maîtrise de la commercialisation par plusieurs circuits directs.

  • Philippe et Paul CARRETERO, Château Rioublanc, 61 rue Riou Blanc 33910 Saint-Ciers-d’Abzac

Une innovation sociale avec l’application « VITITAG », outil de gestion du domaine viticole bio Château RIOUBLANC : management transparent, au quotidien, d’une équipe de onze salariés avec suivi et traçabilité des différentes actions à la vigne et au chai grâce à l’utilisation partagée d’une application « maison ». VITITAG est une application mobile et PC permettant le suivi des travaux, du planning des salariés et de la vinification par cuve. Couplée à un GPS RTK, elle propose un suivi visuel, en temps réel, de l’avancement des travaux mécaniques.

  • Jules et Stéphanie CHARMOY, GAEC La Ferme des Charmes Le Haut Boisset 24110 Saint-Aquilin
Un séchoir à foin vrac alimenté par la chaleur issue d’une énergie renouvelable (méthaniseur) : sensibilisée au changement climatique depuis le protocole de Kyoto (1992), l’exploitation de polyculture, élevages bovins et porcins, a pour objectif de ne plus consommer d’énergie fossile pour produire de l’énergie alimentaire. Mis en service sur son exploitation en 2019, le méthaniseur, qui fournit de l’électricité revendue à EDF et de la chaleur pour le séchoir, est l’outil de l’ambition de la Ferme des Charmes pour s’inscrire dans l’économie circulaire.

  • Christine VINCENT, GAEC VINCENT Mère et Fils, 8 le Moulin Neuf 23360 MEASNES
Création d’une « Retenue collinaire » et irrigation goutte-à-goutte d’un verger fruitier : adaptation d’une exploitation d’élevage en zone difficile par la diversification en arboriculture fruitière ; développement et sécurisation de l’exploitation par la création d’un plan d’eau à statut de réserve collinaire ; irrigation en goutte-à- goutte du verger et alimentation en eau des animaux.

  • Pierre-Antoine RAIMBOURG et Sophie LATAPIE, Ferme Ecologique de GORCE, La Roche Folle 16500 ESSE
Coup de cœur du Comité exécutif - NEO-BOCAGE, Elevage « Econome en Carbone », créateur de Biodiversité : c’est un élevage bovins en bio avec une intensification bocagère, avec la plantation de 1,7 km de haies à multiple vocations, biodiversité, diversification « fruitière », stockage eau et carbone, source de fourrage pour les bovins… Mise en œuvre d’une stratégie de maximisation des capitaux investis productifs, et recherche de compétences, de maîtrise et d’autonomie sur chaque maillon de sa chaîne d’activités (productions végétale et animale, commerce, marketing…). Importance des suivis par indicateurs (pesées, coprocultures, gestion…).
Les réalisations promues traduisent une volonté de faire évoluer les systèmes vers plus de durabilité souvent au travers du développement d’une forme d’autonomie et de diversification. Il ne s’agit pas de modèles à reproduire en l’état, mais de démarches inspirantes pour que chaque agriculteur y puise des idées pour faire évoluer son propre système et contribue ainsi à renforcer sa durabilité.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com