PaySud mag

Les dauphins du Golfe de Gascogne menacés selon FNE
France Nature Environnement (FNE) lance un nouveau cri d'alarme à propos du sort des dauphins de l'Atlantique. "Avec 400 dauphins retrouvés échoués en France, sur la côte Atlantique depuis la fin de l’année 2018, l’hiver 2018-2019 bat déjà les records des hivers précédents pour la période observée" indique l'association écologiste. "Le silence des Ministres concernés, François de Rugy et Didier Guillaume, nous inquiète. Que font-ils ? » s’interroge Elodie Martinie-Cousty, pilote du réseau Océans, Mers et Littoraux de France Nature Environnement. Pour FNE les dauphins sont victimes des filets de pêche. "L’Observatoire Pelagis estime que le nombre total de captures de dauphins dans les filets de pêche s’élèverait à plus de 4000 dauphins par an, en incluant ceux qui coulent simplement au fond de l’eau sans s’échouer sur les plages. A long terme, c’est la survie des populations de dauphins communs (une espèce qui se reproduit lentement) du Golfe de Gascogne qui est menacée".
France Nature Environnement demande :
• Une réduction immédiate de nombre de navires autorisés à pêcher au filet maillant et au chalut pélagique
• La présence obligatoire et systématique d’observateurs à bord sur tous les navires français pêchant au chalut pélagique et au filet maillant calé
• Une meilleure coordination entre les gouvernements français et espagnols afin que des mesures s’appliquent également aux pêcheries espagnoles non sélectives dans le Golfe de Gascogne.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com