PaySud mag

Les stations de ski des Pyrénées impactées par le changement climatique?
La visioconférence de l' Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) qui mobilisait des experts des deux côtés des Pyrénées a démontré une fois de plus que le massif est particulièrement exposé aux conséquences de l'évolution de ce climat, conséquences qui s'étendent aux régions attenantes. Pas de grande révélation toutefois: ce sont les tendances déjà constatées qui persistent. Et la grande question est de savoir si des mesures permettront de maintenir la hausse moyenne de la température à +2 ou 2,5 degrés au cours des 30 prochaines années, ou si l'absence d'action fera qu'elles se situeront au-delà. On risquerait alors une multitudes d'effets sur les écosystèmes, avec des retombées sur les activités humaines. Il s'avère en effet que les montagnes sont les zones les plus exposées au changement climatique. Pour les Pyrénées, on constate que la couche neigeuse a diminué de 50% au cours des 50 dernières années, alors que la durée de l'enneigement est stable. Conséquences pour les stations de ski? Elles se situent selon les experts, parmi les activités "vulnérables".
Les territoires des régions voisines sont concernés par les effets sur l'hydrologie, et sur le temps, avec l'augmentation des risques (sécheresse, débit des cours d'eau, tempêtes). Il est à noter que la hausse des températures se manifeste surtout au printemps et en été.
Le projet transfrontalier OPCC-ADAPYR vise à la sensibilisation et à l'information des citoyens et des décideurs. Un des séminaires prévus se tiendra à Bagnères-de-Bigorre les 30 septembre,1er et 2 octobre de cette année.

A propos de l'OPCC- L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique est une initiative transfrontalière de coopération territoriale de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), lancée en 2010 en matière du changement climatique. Les membres de la CTP, et par conséquent, de l’OPCC, sont la Principauté d’Andorre et les Régions françaises de la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, ainsi que les communautés autonomes espagnoles Aragon, Catalogne, Euskadi et Navarre. Depuis novembre 2019, la Catalogne porte la Présidence de la Communauté de Travail des Pyrénées.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com