PaySud mag

Nouvelle-Aquitaine:premier bilan du Fonds Alter'NA
Jean-Pierre Raynaud, vice président de la région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l'agriculture, a dressé ce jour à Bordeaux, un bilan d'étape du Fonds de Garantie Alter'NA, et présenté le site internet dédié qui doit favoriser les démarches candidats.
C'est en octobre 2019 que la région a ouvert ce fonds doté de 30 millions d’euros provenant des fonds régionaux et du FEADER. Il vise à encourager les investissements dans les systèmes novateurs et écologiques. Il s'agit d'un outil supplémentaire au service de la transition agro-écologique que la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite porter. Il permet au monde agricole d’investir dans des projets structurants tels que la création d’éco-serres en fruits et légumes, le développement des circuits courts et la création de valeur ajoutée au travers d’ateliers de transformation et de commercialisation à la ferme, la transformation des produits issus de l’agriculture, etc.
Un statut d’autorité de gestion pilote au niveau européen permet à la Région Nouvelle-Aquitaine de bénéficier d’une enveloppe additionnelle de 6 millions d’euros au titre du Plan Juncker. Cette dernière viendra compléter celle de la Région et du FEADER et permettra d’augmenter le portefeuille de prêts de 190 à 230 millions d’euros. L’objectif est d’attribuer, en 3 ou 4 ans, 3 000 prêts Alter’NA.
Depuis le 3 octobre 2019, les offres de prêts Alter’NA sont disponibles auprès des 3 banques (intermédiaires financiers) lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt lancé au printemps par le FEI. Il s’agit du Crédit agricole, de Banque populaire et du Crédit agricole – CIC.
La crise sanitaire semble cependant avoir tempéré les initiatives. Au 31 mai, 20,7M€ ont été consommés, soit seulement 11% de l’enveloppe principale Alter’NA. 65 agriculteurs ou entreprises agroalimentaires ont pu en bénéficier.
-69% des projets concernent l’élevage
-16% des projets de production végétale
-15% des projets d’éco-serres
-1% des projets de transformation à la ferme

Le témoignage apporté en cours de conférence de presse par M. Hollaard (EARL Tomatec) de Bias, en Lot-et-Garonne démontrait l'intérêt du système à propos d'un investissement important dans la construction d'une éco-serre, et comment la confiance des banquiers a pu ainsi être obtenue. Le serriste soulignait au passage les avantages de ces serres économes en énergie, et dont la mise sur-pression intérieure empêche l'entrée des insectes indésirables. Le zéro traitement y est obtenu. La technologie au service de l'écologie...
A NOTER-La Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’Union européenne, a créé une plateforme digitale innovante dédiée qui facilitera l’accès au financement Alter’NA
https://www.alter-na.fr/


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com