PaySud mag

Pannes SNCF: une ligne nouvelle est nécessaire selon la Région
Nuit de galère de dimanche à lundi pour les voyageurs ayant emprunté le réseau SNCF Sud-Ouest. Un enchaînement d'incidents a entraîné le blocage d'un double TGV dans les Landes (TGV 8538) qui était en charge de plus d'un millier de passagers. Parti d’Hendaye et devant arriver à Paris dimanche à 16h20, le train a été été bloqué toute la nuit, d’abord à Morcenx puis à Ychoux,dans les Landes. Ce TGV n'est arrivé que ce lundi à 9H en gare de Bordeaux.
Un incident électrique en serait la cause. La SNCF qui a donné ce jour une conférence de presse en gare de Bordeaux n'avait pas encore déterminé l'origine exacte de l'incident.
La région Aquitaine très vigilante sur les questions ferroviaires monte cependant au créneau se référant au mécontentement des passagers malgré le dispositif d'urgence mis en place par la SNCF.
"Cet incident majeur souligne une nouvelle fois la fragilité du réseau ferroviaire historique de Nouvelle-Aquitaine, qui supporte sur la côte atlantique tous types de trafic (TGV, TER, fret...).
Plus que jamais, le ferroviaire est un élément essentiel pour garantir un aménagement du territoire régional équilibré. C'est vrai ici comme partout en Nouvelle-Aquitaine qui comptabilise 3 410 km de lignes.
La Région Nouvelle-Aquitaine y met déjà les moyens pour ses 60 000 usagers quotidiens et les 700 circulations quotidiennes qui leur sont offertes :
-1,4 milliard d'euros d'investissements pour les infrastructures ferroviaires, dont 426,4 millions d'euros prévus dans les CPER 2015-2020
-et 86 millions d'euros d'investissements pour les gares et les pôles d'échanges multimodaux auxquels s'ajoutent 295 M€ de contribution annuelle à la convention TER.
En adoptant en avril 2019 un Plan Directeur d'Investissement Ferroviaire 2027, la Région a souhaité marquer plus fortement encore son engagement (hors compétence) dans les investissements nécessaires d'infrastructure ferroviaire dont la remise en état a été chiffrée à 3 Mds€ sur les 10 ans.
Depuis de nombreux mois, la Région alerte le Gouvernement sur la dégradation préoccupante du réseau. Aujourd'hui, il convient à l'Etat, dans le cadre du plan de relance, de concrétiser et de renforcer ses engagements.
Notre vision régionale est claire : la complémentarité des transports du quotidien est essentielle qu'ils soient TER, Intercités ou LGV. Le réseau ferroviaire est l'épine dorsale et la solution pour accomplir la transition écologique. Cet incident montre de manière crue la vulnérabilité de la liaison Hendaye-Bordeaux-Paris, et la nécessité d'augmenter la capacité ferroviaire avec une ligne nouvelle".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com