PaySud mag

Parc animalier d'Auvergne:montrer et protéger

Proposition inédite du Parc: des nuits à la belle étoile auprès de la panthère ou autres pensionnaires

Sauvegarde des espèces menacées
C’est au coeur d’un environnement exceptionnel, sur les contreforts du massif du Cézallier dans le Parc des Volcans d’Auvergne, que se niche le Parc Animalier d’Auvergne (1). Sur 28 hectares de forêts à flancs de coteaux, le Parc accueille 350 animaux, 70 espèces différentes, dont 35 sont des espèces menacées.
Depuis 2012, cette réserve zoologique s’est spécialisée encore d’avantage sur les espèces menacées en mettant en place une philosophie axée sur la protection des animaux en danger dans leur milieu naturel.
Pour aller encore plus loin dans ses démarches pour la préservation des espèces menacées est née « la Passerelle Conservation » en 2013. En effet, le Parc Animalier d’Auvergne a créé, avec Julien Pierre, ancien international de rugby français, ce fond de dotations dans le but d’oeuvrer à :
- La protection des espèces menacées et de leur milieu
- La sensibilisation du grand public à la protection de l’environnement.
Le Parc se fixe un objectif ambitieux pour 2021:distribuer 105 000€ en faveur des espèces menacées. Au total 17 associations seront soutenues et cela est possible grâce à l’Euro Nature, aux dons, aux parrainages des animaux et à l’organisation d’événements caritatifs (nuit exceptionnelle à la belle étoile devant l’enclos de son animal préféré, découverte des coulisses du Parc et rencontres privilèges avec ses pensionnaires, course caritative en faveur de la protection des panthères des neiges). A noter que le Parc, encore fermé à l'heure où nous écrivons ces lignes, propose une une expérience originale: des soirées inoubliables au milieu des animaux. L'occasion de profiter d’une nuit à la belle étoile dans une chambre tout confort, installée au plus proche de son animal favori ! On peut passer une nuit devant les girafes, les tigres, les paresseux, les panthères des neiges ou encore au milieu des panthères de l'Amour nouvelles pensionnaires avec les pudus du Chili. La panthère de l’Amour est un des félins les plus rares au monde, mesurant jusqu’à 1,60m de long et pesant de 20 à 65 kg. Le pudus du Chili est le deuxième plus petit cervidé du monde (une trentaine de cm).
Plus de 7 ans après sa reprise, le Parc a triplé sa fréquentation (110 000 visiteurs en 2019-vs 38 000 en 2012) et a fait de la protection des espèces menacées son cheval de bataille.
1) Route d’Anzat le Luguet
63 420 - Ardes -sur- Couze


Voir le site du Parc


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com