PaySud mag

Plateformes de location:les villes en appellent à l'Europe
De grandes villes (1) appellent l'Europe à une réglementation européenne plus restrictive envers les plateformes de location saisonnière. Leur demande nous est transmise par la mairie de Bordeaux:
"Les villes européennes tentent de maîtriser la croissance continue des locations saisonnières proposées par les plateformes.
Nos villes considèrent que le tourisme est une source importante de revenus et d’emplois et ne condamnent pas les nouvelles formes de locations touristiques.
Mais la location saisonnière au sein de logements ne peut être exercée de manière responsable que si la réglementation adéquate est mise en place. Aujourd’hui, nous sommes confrontées à de trop nombreux exemples de locations saisonnières illégales au sein de logements. Nous avons besoin de ces logements pour héberger les habitants qui désirent résider et travailler dans nos villes.
La réglementation européenne actuellement en vigueur nous laisse quasiment démunies face aux géants du numérique de la location saisonnière.
Nous avons besoin que l’Europe définisse un nouveau cadre réglementaire pour un marché unique du Numérique qui obligerait les plateformes à partager avec nos administrations des données exploitables.
Le temps est venu d’inclure dans la nouvelle Loi relative aux Services Numériques, des mesures pour garantir un développement équilibré entre tourisme durable et logement accessible, conditions de la qualité de vie au sein de nos villes".

(1) Communiqué commun de :
Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Bologne, Bordeaux, Bruxelles, Cologne, Florence, Francfort, Helsinki, Cracovie, Londres, Milan, Munich, Paris, Porto, Prague, Utrecht, Valence, Vienne et Varsovie.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com