PaySud mag

Une Charte du Bien vivre ensemble en Gironde
La chambre d'agriculture de la Gironde indique que la Charte du bien vivre ensemble en Gironde élaborée par celle-ci avec toutes les filières, les organisations professionnelles et l’association des maires, vient d’être approuvée par la Préfète après avoir été soumise à la concertation publique.
Ce sont 999 personnes qui ont apporté leur contribution en répondant au questionnaire en ligne durant tout le mois d’avril. Parmi les participants, 30% sont des citoyens, les agriculteurs étant majoritaires dans leur participation (58%) s’agissant avant tout d’une charte des utilisateurs de produits phytosanitaires.
Lors de cette concertation 70% des contributeurs se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits du projet de charte. Ce pourcentage s’applique à tous les profils des répondants (agriculteurs, agriculteurs élus, citoyens, citoyens riverains, élus locaux, associations de riverains, organisations professionnelles agricoles et salariés agricoles). 1500 commentaires ont été recueillis.
Il est à noter que la possibilité de réduire les distances à trois mètres lors du traitement de la vigne est pour l’instant limitée à l’utilisation d’un matériel de réduction de la dérive agréé et ne prend plus en compte d’autres conditions comme la présence de dispositifs végétalisés… en attendant que ces autres dispositifs soient validés par l’ANSES.
Pour répondre aux attentes un comité de pilotage a été mis en place par la Chambre d’Agriculture qui associera toutes les parties prenantes au travers de groupes de travail visant à faire avancer la réflexion et le dialogue sur ces différentes problématiques afin de favoriser le bien vivre ensemble en Gironde.
La Charte du bien vivre ensemble en Gironde est disponible dans son intégralité sur www.gironde.chambre agriculture.fr



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com