PaySud mag

Valorem lance une centrale hydroélectrique à Mazamet
Mardi 9 juin, les équipes de VALOREM (spécialiste des énergies vertes) ont lancé la phase de tests de mise en service de la centrale hydroélectrique de la RESSE, sur la commune de Mazamet, dans le Tarn. Située sur l’Arnette, cours d’eau qui traverse Mazamet, cette centrale d’une puissance de 300 kW est installée sur le site d’un ancien moulin à blé.
Un projet en lien avec l’histoire industrielle de la commune- Au fil du temps, le site a accueilli de nombreuses usines. Pour preuve, le nom de la route qui longe le cours d’eau et où se situe la centrale se nomme « la route des usines ». Autre clin d’œil historique, un moulin à blé à trois meules existait déjà au XVIIe siècle et il a été en fonction jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le moulin à grains a ensuite laissé place à une mégisserie (tannage) qui a fermé ses portes en 1993. D’ailleurs, la commune de Mazamet envisage la création d’un musée à ciel ouvert avec les anciennes machines des usines sur une partie du site.
La centrale hydroélectrique de La Resse a un débit d’équipement de 3m3/s et une chute nette de 11,7m permettant l’installation d’une turbine KAPLAN d’une puissance de 300 kW. La production annuelle d’électricité,, avec une énergie renouvelable, sera d’environ 1 GWh, soit la consommation électrique de 200 foyers. Cette énergie, entièrement renouvelable, sans production de gaz à effets de serre, sera injectée sur le réseau EDF local.
A noter que le plus gros du chantier à savoir la partie génie-civil et terrassement a été entièrement réalisé par une entreprise locale, BOUSQUET BTP.
Pour Mathilde Bacquet, Ingénieure Hydroélectricité en charge du projet chez VALOREM : « La centrale hydroélectrique de La Resse est un projet exemplaire. Grâce à la volonté de la commune de Mazamet de se servir des ressources naturelles de son territoire, nous avons conçu ensemble un projet qui associe : production d’énergie renouvelable locale, rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau, réhabilitation du patrimoine industriel de la ville, et objectifs écologiques nationaux. »
  • A propos de Valorem
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM (siège à Bègles, en Gironde) maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 260 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Colombie, en Finlande et en Grèce.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com