PaySud mag

Vinexpo Bordeaux 2019 s'achève sur un bilan mitigé

La fréquentation en baisse de 30% selon le bilan officiel

Le salon professionnel Vinexpo-Bordeaux souffre-t-il de la globalisation de l'économie, du dénigrement que subit le vin en France, de la concurrence d'autres salons consacrés au vin? Sans doute un peu de tout cela. Au terme des quatre journées bordelaises, il apparaît en effet que la relance de la manifestation souhaitée par Patrick Seguin, n'était pas pour l'édition 2019.
"Si les chiffres confirment que Vinexpo Bordeaux est un évènement international, le salon enregistre néanmoins un recul de l'ordre de 30% à la fois du nombre de ses exposants et de sa fréquentation" constatent les organisateurs. Mais il y avait tout de même 1 600 exposants internationaux reflétant une belle représentativité de la production mondiale issue de 30 pays, des visiteurs professionnels dont 40% viennent des quatre coins du monde (Top 5 Hors France : Chine, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne).
Avec plus de 2 300 rendez-vous qualifiés et un visitorat composé à 65% de décideurs, le Business à la Vinexpo semble avoir porté ses fruits. D'autre part pour sa deuxième édition, WOW! (World of Organic Wines), l’espace 100% dédié au bio, a accueilli 150 producteurs de vin bio ou biodynamique issus de 10 pays dont l’offre de vins et spiritueux labellisés a remporté un formidable succès.
Autre succès: 650 participants pour le Symposium " Act For Change " qui a affiché complet pour écouter chercheurs et experts du monde entier.
Temps fort inédit de Vinexpo Bordeaux 2019, organisé avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et du CIVB, ce 1er symposium international consacré à " l’impact du changement climatique sur la filière du vin et des spiritueux ", a été une grande réussite et sera reconduit.
Et maintenant? Réponse dans le communiqué final:
"Pour Rodolphe Lameyse, CEO de Vinexpo, arrivé 30 jours avant le salon, "La réalité des chiffres met en évidence la nécessité d’un changement radical de stratégie pour relancer Vinexpo Bordeaux et le faire vivre en harmonie avec Vinexpo Paris. Nous devons nous appuyer sur nos points forts pour nous réinventer " ajoute-t-il avant de conclure : "Le nouveau souffle passera par 3 axes clés : le business, le contenu et l’expérience".
En 2021, pour fêter ses 40 ans, Vinexpo Bordeaux se réinventera vers un nouveau modèle, tout en gardant son identité et ses valeurs".

  • Les prochains rendez-vous Vinexpo:
-Shanghai (23-25 octobre 2019)
-Paris (10-12 février 2020) salon commun avec Wine Paris)
-New York (2-3 mars 2020)
-Hong Kong (26-28 mai 2020)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com