PaySud mag

Volaille française:la grande mobilisation

Un manifeste de l'ANVOL appelle au sursaut et au changement des comportements.Près de la moitié des poulets consommés proviennent de l'importation

L'ANVOL, interprofession française de la volaille, lance un manifeste appelant à la recherche d'un nouveau souffle et à la modification des comportements.
La filière des volailles françaises est confrontée à une très forte pression des importations : 46 % des poulets consommés en France ont été importés au 1er semestre 2021.
Pour remédier à cette situation, la profession lance un appel à tous les acteurs de la société française. Il s’agit de renforcer la dynamique qui permettra de continuer à évoluer afin de répondre à toutes les attentes du marché français avec un large choix de volailles françaises adapté aux différents budgets et moments de consommation.
Pour y arriver, la France a aujourd’hui besoin de rénover ses poulaillers ou d’en installer de nouveaux sur son territoire afin d’augmenter son offre locale en volailles standards, Label Rouge ou bio. Pour soutenir ces installations qui vont contribuer à la souveraineté alimentaire du pays et à la vitalité des zones rurales, les professionnels demandent à tous de s’engager.
L'appel qui est lancé demande notamment (extraits):
-aux consommateurs à s’informer sur l’origine de leurs volailles. La filière leur demande de s’informer sur l’origine des volailles qu’ils consomment, que ce soit dans les magasins ou les restaurants. Pour reconnaître une Volaille Française, rien de plus simple, il suffit de repérer le logo bleu, blanc, rouge : « Volaille Française ». Et, si le logo n’est pas affiché, les consommateurs ne doivent pas hésiter à demander d’où elle provient;
-aux citoyens à accepter l’installation de nouveaux poulaillers dans leur village:
-aux conseillers régionaux à financer indistinctement tous les modes d’élevages, respectueux de la réglementation. L’installation de nouveaux poulaillers, qu’ils soient bio, standard ou plein air est indispensable pour que la filière française puisse fournir le marché français en volailles.
-aux pouvoirs publics à aider toutes les chaines de production des Volailles Françaises. Afin de contribuer à la souveraineté alimentaire du pays, tous les types de Volailles Françaises ont besoin du soutien du Gouvernement, qu’elles soient standards ou plein air.
-aux forces de l’ordre et la justice à considérer la détresse des éleveurs. Victimes d’effractions, d’actes de malveillance et de tentatives d’intimidation de la part de certains militants, les femmes et les hommes dont le métier consiste à proposer les meilleures Volailles Françaises aux consommateurs doivent être accueillis avec bienveillance lors de leurs dépôts de plainte. Tous les moyens possibles doivent être mis en œuvre pour protéger les éleveurs, leurs équipes, leurs familles et leurs animaux face aux menaces et aux attaques.
La loi doit être appliquée pour que les actions illégales soient sanctionnées en tant que telles.
Par ailleurs les éleveurs français sont confrontés à une conjoncture difficile avec une hausse de 25% du prix des aliments. De plus la filière est victime d'une importante chute de sa production, qui concerne notamment les volailles Label Rouge. Majoritairement élevées dans le Sud-Ouest, elles subissent en effet les répercussions de l'épisode d'influenza aviaire qui a durement touché la région cet hiver. La production de volailles dans le Sud-Ouest a ainsi enregistré un recul de l'ordre de- 30 % de janvier à mai par rapport à la même période en 2020.




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com