France3 Aquitaine évoque Marcel Merkès et Paulette Merval

Le documentaire est également un portrait en filigrane de la France des années cinquante, celle de la IVème République, celle du miracle économique et de l'émergence de la société des loisirs. En 1949, le pays commence à sortir du rationnement. Désormais, chaque foyer est équipé d'un poste de TSF. Les Français ne veulent plus entendre parler de guerre. Il ne flotte désormais dans l'air qu’un air entêtant prodigué par l'artiste le plus célèbre de l'époque : Marcel Merkès. Le film est aussi une image d'une France où tout semblait facile, où tout finissait par des chansons… celles de Marcel Merkès.
Après avoir obtenu plusieurs prix de chant au Conservatoire de Bordeaux, Marcel Merkès débute à l'âge de 22 ans au Grand Théâtre. Il est devenu surtout célèbre pour son duo d'opérette avec sa femme Paulette Merval qu'il avait rencontrée au Conservatoire de Bordeaux. Ils y ont obtenu leurs premiers prix d'opéra comique et d'opérette. Marcel Merkès s’est éteint le 30 mars 2007, à Pessac, à l’âge de 87 ans. Paulette Merval a rejoint son époux le 22 juin 2009 à Bordeaux, à l’âge de 88 ans.
Un documentaire de 52 mn réalisé par Fabrice Levillain, coproduit par France 3 Aquitaine, Naïmage – Oxymore Productions. Avec la participation de la RTBF
Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com
Contact:info@paysud.com