PaySud mag

Joël Aubert n'est plus
C'est avec une grande douleur, comme un coup de poignard au coeur, que nous avons appris le décès de notre confrère et ami Joël Aubert. Il aura pourtant lutté avec détermination contre cette maladie qui le rongeait depuis des mois, mais qui ne détruisait pas sa bonne humeur et sa passion pour la journalisme. Une passion que nous avons longtemps partagée avec lui au journal Sud Ouest dont il fut successivement chef du service économique, directeur de la rédaction, directeur général-adjoint.
Après son départ du quotidien régional il devait créer le magazine papier Aqui. Puis ce fut Internet et Aqui.fr. Faut-il rappeler que Joël Aubert c'était une certaine idée du journalisme, un éditorialiste clairvoyant et apprécié se défendant des regards trop spectaculaires s'appuyant plutôt sur cette sagesse héritée d'une famille paysanne. Il ne reniait pas d'ailleurs ses origines, arborant fréquemment le béret gascon, et pratiquant la viticulture à Cavignac. Ce côté rural ne l'empêchait pas d'approcher avec talent les grandes personnalités de la politique. Mais cette qualité lui avait permis une grande notoriété à travers le grand sud-ouest, à travers lequel il était apprécié pour sa plume, mais aussi pour ces qualités d'animateur de débats. C'est le cas du côté de Barcelonne-du-Gers où les organisateurs de la Foire pleurent sa disparition.
Adieu cher Joël.Tu as auras été un bel exemple pour nous tous et pour la jeunesse.
Nous prions tous ses proches, en particulier ses deux filles, d'accepter nos condoléances attristées.
Gilbert Garrouty

HOMMAGE D'ALAIN ROUSSET ET DE LA GIRONDE
ALAIN ROUSSET: « Je suis très affecté d'apprendre la disparition de Joël Aubert.
La Nouvelle-Aquitaine perd assurément une magnifique plume et un grand journaliste, assortis d'une lumineuse personnalité.
De Sud-Ouest à Aqui.fr, en passant par l'Equipe, Joël marqua de son empreinte indélébile la presse bordelaise, girondine et régionale, avec un humanisme qui empreignait chacun de ses textes. Nombreux sont les journalistes à avoir été formés, en effet, à son école ; mais plus nombreux encore ont été celles et ceux qui furent touchés à son contact, ainsi que par ses textes. J'en fais partie.
En ce jour triste, c'est une génération de lectrices et de lecteurs qui porte le deuil. Et si j'éprouvais une profonde admiration pour l'homme qui maniait si bien les mots, ayant le don rare de conjuguer actualité et sens de l'histoire, pour qui informer relevait d'une authentique mission républicaine, je lui vouais surtout une amitié et une affection qui ne me quitteront jamais.
C'est donc le cœur lourd que j'adresse, au nom de l'ensemble du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, mes pensées de réconfort et de soutien à sa famille et ses proches"

LE DEPARTEMENT: "Fondateur d'Aqui.fr, ancien directeur de la rédaction de Sud Ouest, Joël Aubert a marqué la vie journalistique du Département de la Gironde pendant plus de 50 ans. Jean-Luc Gleyze, président du Département, salue sa présence discrète mais permanente pour rendre compte de la vie girondine. Il adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à "la petite équipe d'Aqui".
Chroniqueur infatigable de la vie économique et politique régionale, journaliste passionné, Joël Aubert a suscité la vocation de nombreux jeunes. C'est cette jeunesse qui l'habitait qui lui a permis de suivre l'air du temps et de sentir avant beaucoup d'autres l'importance de créer un média uniquement digital : Aqui.fr,il y a déjà 14 ans."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com