Sud Ouest contraint à la restructuration:180 licenciements dans l'air

Selon le syndicat FILPAC CGT il s'agirait de 180 postes équivalents temps plein, soit 12% des effectifs des Journaux du Sud Ouest (Sud Ouest, Charente libre, La République des Pyrénées, Dordogne libre). Ces départs seraient aidés par l'entreprise. Ils se répartiraient de la façon suivante:
.- 64 postes à l’imprimerie
- 59 au pré-presse.
- Les rédactions seraient également concernées avec 41 postes, dont 34 de journalistes (14 postes à la rédaction du siège à Bordeaux). Les agences de Sud Ouest à Auch (Gers), à Angoulême (Charente) et à Pau (Béarn) seraient fermées.
FILPAC-CGT ajoute: "Le Groupe Sud Ouest, qui devrait perdre environ trois millions d’euros en 2012 (pour plus de 380 millions de chiffre d’affaires), sera entièrement réorganisé à partir de 2013, sous la houlette de son président, Olivier Gerolami, qui a pour mission de le faire passer dans l’ère numérique".
"A l’annonce de ces projets funestes, poursuit le syndicat, les agences départementales de Sud Ouest se sont spontanément mises en grève, suivies par les rédactions bordelaises et le prépresse". Sud Ouest ne paraîtra pas ce samedi.
Le président du Directoire de Sud Ouest indique cependant qu'il s'agira de départs volontaires et que l'objectif annoncé "est négociable". Une réunion est prévue le 14 novembre.
Paysud Mag. Responsable: Gilbert Garrouty, journaliste
Contact:info@paysud.com
Contact:info@paysud.com